L’école de la vie
Les enfants d’aujourd’hui sont souvent surprotégés. L’enfant né, il est protégé par ses parents, puis il va en crèche ou tout autre structure de garde encadrée par la PMI (Protection Maternelle Infantile), un espace aseptisé, créé pour ne prendre aucun risque. Quoi de plus logique, les professionnels en charge des enfants des familles qui leur confient ce qu’ils ont de plus cher, n’ont aucune envie de prendre des risques! Je ne dis pas qu’il ne faut pas protéger nos enfants, je dis juste que notre système éducatif devrait se poser des questions. A trop vouloir protéger nos petits nous en faisons des adultes en devenir peureux, gauches ou peu débrouillards par manque d’expérience.
Pour toutes ces raisons, nous avons réfléchis des ateliers intitulés l’école de la vie, inspiré des pédagogies actives tel que Montessori dont la leitmotiv est « apprend moi à faire seul ». Nous proposons à votre enfant d’expérimenter les outils du quotidien dangereux et interdits afin qu’il puisse s’essayer en votre présence. N’est-il pas préférable que votre enfant teste sous vos yeux plutôt qu’en cachette? Tous les interdits sont fait pour être transgressés: les couteaux, le feu, le matériel de bricolage, les aiguilles à coudre, le fer à repasser, de nombreux ustensiles de cuisine, autant d’objets que nous avons tous chez nous et que nous interdisons sans trop d’explications.
J’ai confiance en l’enfant, il est capable de comprendre si on le lui explique. L’enfant est également capable de ressentir l’onde émotionnelle que nous transmettons de peur quand son action dépasse nos limites. Les enfants sont des éponges émotionnelles. Dire « j’ai peur » avec le fluide que cela transmet suffit à les dissuader. Par contre, hurler sans prévenir, transmet nos peurs de manière traumatique et n’aide pas à surmonter le danger ni à prendre confiance en soi et en ses capacités de réussite.
Si vous souhaitez accompagner votre enfant sur le long chemin de l’acquisition de l’autonomie, je vous invite à venir tester un de ces ateliers. Vous travaillerez sur vos peurs de parents, qui sont légitimes et naturelles et vous aiderez votre enfant à progresser. Grâce à votre confiance, il gagnera en assurance.