L’atelier scientifique

L’atelier scientifique

Sans la science, nous éclairerions sûrement nos logements à la bougie et nous n’aurions pas d’ordinateur, ni de téléviseur! Les enfants sont des scientifiques nés: ils sont curieux et posent beaucoup de questions. Faire des expériences scientifiques permet d’apprendre les sciences de manière ludique. Observer, essayer, tester, se poser des questions, suivre un processus logique, la science est partout autour de nous: comment se forme un arc en ciel, comment se produit un éclair, comment les blanc d’œufs deviennent neige? La science nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et de poser des vérités scientifiques.

Enfant, j’étais une grande fan des aventures de Tintin, bande dessinée qui aborde de nombreux concept scientifiques: l’archéologie avec Les cigares du pharaon, l’astronomie avec On a marché sur la lune, mais aussi les sciences sociales et humaines avec Tintin au Pays de l’Or Noir.

Chez Chouet’house, nous aimons que vos enfants vivent des expériences de l’intérieur. Expérimenter par soi-même, leur permet de mieux appréhender les phénomènes scientifiques et ils développent leur sens d’analyse.

Venir expérimenter chez Chouet’house c’est t’inviter à te poser des questions, t’entraîner à observer, à émettre des hypothèses et aiguiser ton sens critique.

Electricité statique, les états de l’eau, les végétaux et l’oxygène, les volcans, la saponification, la poussée d’archimède, autant de concept abstraits et techniques qui restent mystérieux pour un enfant. « Apprendre en s’amusant » est notre credo. Le jeu permet de développer les dimensions sensorielles, motrices, affectives et intellectuelles de l’enfant. Il développe le sens de l’initiative, l’imagination et la créativité. En effet, simplifier les choses permet de rendre l’activité attractive et de facilité la compréhension.

Les bienfaits de nos ateliers scientifiques sont nombreux: étoffer ses connaissances, accroître sa culture générale, acquérir du vocabulaire nouveau, aiguiser sa curiosité, prendre conscience des dangers du monde dans lequel on évolue, savoir se protéger, apprendre à être prudent, analyser la situation avant de se lancer, vaincre sa peur sont autant d’apprentissages qui s’ajoutent aux apprentissages techniques.

Afin de ne pas perdre l’attention des enfants qui peuvent vite se lasser et avoir envie de tester d’autres expériences par eux-mêmes, je mets en place des expériences de 20 minutes chacune ce qui permet de varier les activités régulièrement, notamment entre phases d’écoute et de manipulation, en prenant en considération la capacité de concentration des enfants en fonction de leur âge.