L’atelier musique

L’atelier musique

La musique autorise la manifestation des émotions. Chanter, danser, jouer d’un instrument contribue au développement global de l’enfant. La pratique de l’éveil musical permet à l’enfant d’acquérir les codes et la discipline qui donne accès à l’apprentissage futur d’un instrument.

Cet atelier s’adresse aux enfants âgés de 4 à 7 ans. Je considère qu’à partir de 7 ans, ils peuvent commencer l’apprentissage d’un instrument. Chaque enfant est unique et la musique doit rester une activité ludique où on y vient avec plaisir et non sous la contrainte. Je ne force jamais un enfant qui ne souhaite pas participer, certains ont besoin d’observer les autres avant de se lancer eux-mêmes. De même, que certains sons, tonalités, vibrations ou intensité de sons peuvent rebuter un enfant, je suis attentive à ne pas insister quand l’enfant montre des signes de rejet.

J’ai mis en place un atelier d’éveil où l’activité change à peu près toutes les 15 minutes en début d’année et évoluent avec le groupe d’enfants constitué avec une capacité de concentration plus longue en fin d’année. Les séances débutent toujours par les exercices qui demandent d’être posé et concentré, comme les jeux de rythme ou l’apprentissage d’une nouvelle chanson et se terminent par les activités plus légères comme essayer un nouvel instrument.

Les ateliers d’éveil musical leur permettent de découvrir différents instruments et de choisir la famille d’instruments qu’ils préfèrent.

Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité. Les ateliers sont présentés dans un esprit récréatif où le jeu, associé à la découverte, donne la possibilité aux enfants de « vivre la musique » avant tout.

Déroulement d’une séance : j’adapte la séance en fonction du groupe, de l’énergie du jour et du niveau technique des enfants présents. Le besoin de prendre en compte l’individu dans le collectif et d’être à l’écoute des ressentis de chaque enfant nécessite de travailler en petit nombre (8 enfants maximum).

  • Rituel musical d’accueil pour se dire bonjour.
  • Chanter, premier instrument intégré, souvent oublié. Il me permet de repérer les comportements de chacun: auditif, observateur, visuel, manuel.
  • Un jeu d’écoute active: ce jeu peut être statique il permet alors de distinguer les différentes familles d’instruments ou plus moteur et permet alors de vivre la musique avec son corps.
  • Un jeu de rythme: repérer les différents rythmes musicaux grâce aux notes imagées avec un parcours d’instruments en solo.
  • Un jeu d’improvisation en exposant les prémisse de la partition avec l’utilisation du livre comme support. Chaque enfant joue à son tour quand l’histoire l’appelle.
  • Apprendre les codes de la musique: travailler avec des objets du quotidien sur les nuances (fort faible), la vitesse (rapide lent).
  • Moment exploratoire individuel : jeu libre et ludique : découvrir, manipuler différents instruments.
  • Retour au calme et « au revoir musical » pour clore la séance.