L’atelier couture

L’atelier couture

Ma grand-mère cousait et j’ai baigné dans ce monde dès ma petite enfance: fils, tissus, boutons, fermetures éclairs, aiguilles, autant d’objets hauts en couleur tant mystérieux qu’attirants.

Coudre éveille le plaisir des sens: visuel, tactile (toucher les matières, douceur, rugosité, souplesse, fermeté) , auditif: le ronronnement de la pédale de la machine.

Qu’est-ce que procure la couture aux enfants? Chaque nouvelle création est un moyen de s’évader dans un univers à soi que l’on se crée. Les ouvrages créatifs comme la couture développent la concentration. En effet, le jeu de doigts devient répétitif uniquement lorsqu’on maîtrise le geste, avant il nécessite d’être attentif afin de ne pas se piquer ou emmêler le fil. La patience entre alors en compte. Ils doivent attendre que je vienne les dépatouiller ou réfléchir par eux-mêmes. La couture améliore la motricité et en particulier la coordination œil-main.

Coudre demande de prendre confiance en soi car même si j’aide les enfants, ils créent par eux-mêmes et finissent par se sentir « capables de » et une grande fierté se dégage sur leur visage.

Coudre permet également de développer sa créativité en choisissant le tissu, les boutons ou autres fioritures, le fil, les couleurs, les formes. Le dessin, autrement dit le patron, est tout aussi important.

L’atelier couture permet de les initier à la coupe, à l’assemblage des pièces, à résoudre des mystères comme celui de coudre à l’envers, mais pourquoi?! Ils réalisent alors que quelqu’un a cousu leurs habits, le tissu ne se met pas en forme tout seul et encore moins à la bonne taille. Par la même occasion, ils apprennent du vocabulaire technique spécifique au matériel de couture.

Coudre c’est savoir mesurer et se servir des instruments de mesure (règle, équerre…), calculer, tracer droit ou courbe, appliquer les règles de géométrie plane et se représenter les lignes droites, lignes parallèles, lignes perpendiculaires, angles, rayons, droite et gauche, symétrie, envers, endroit… Coudre c’est passer du plan au volume et avoir des repères dans l’espace. Coudre c’est se servir d’instruments techniques, connaître leur possibilité et leur maniement: aiguilles, épingles, ciseaux de différentes tailles pour différents usages et différentes matières. Mais aussi expérimenter la machine à coudre, son fonctionnement, son maniement et les différents réglages.

Ces ateliers proposent aux enfants de coudre tantôt à la main, tantôt à la machine, de réaliser des accessoires de déguisements, des sacs, des pochettes. Aimer la couture c’est savoir être patient, persévérant, précis, inventif, confiant en son geste qui vise à un résultat prévisible.