L’atelier bricolage

L’atelier bricolage

Depuis toute petite, j’ai toujours bricolé! Il faut dire que mon père bricolait beaucoup, il avait plus de temps pour le bricolage que pour jouer avec mon frère et moi! Et si le bricolage était un jeu? Un jeu dangereux certes mais un jeu attractif parce que souvent interdit. Je me souviens que mon père disait:  » je préfère te montrer plutôt que tu fasses toute seule et que tu te blesses. » J’ai, grâce à lui, appris de nombreux termes techniques ainsi que les gestes qui vont avec, et je me suis rarement blessée. Je suis fière aujourd’hui, dans mon quotidien, savoir bricoler est un atout. Pour toutes ces raisons, je souhaite transmettre ce savoir-faire aux enfants qui croisent mon chemin.

L’atelier bricolage donne l’occasion aux enfants d’explorer une variété d’outils et de matériaux pour créer, inventer, concevoir et construire quelque chose qui peut être montré aux autres. Fabriquer des objets ludiques à partir de matériel de récupération, déconstruire pour reconstruire, réfléchir à comment faire, avoir une vision géométrique dans l’espace, se questionner « mais comment on va faire? », raisonner, élaborer des plans, mesurer sont autant d’apprentissages qui développent la confiance en soi et en les autres. Sans compter que l’apprentissage d’habiletés manuelles, comme utiliser une perceuse, est très bénéfique pour les enfants qui développent ainsi leur dextérité ainsi que des techniques professionnelles.

Cet atelier met en avant leur capacité d’agir et leur donne un espace d’autonomie. Grâce à ces situations d’apprentissage semblables à la vraie vie, ils développent leur curiosité et leur capacité d’adaptation. Que ce soit avec des notions d’électricité ou d’utilisations des outils, les enfants se responsabilisent car la notion de danger est toujours mise en avant.

La sécurité avant tout! Une charte de responsabilisation est signée avant tout démarrage de chantier afin de s’assurer que les enfants comprennent qu’ils sont responsables de leur propre sécurité et que le risque zéro n’existe pas, faire c’est prendre des risques. Si tu ne veux pas prendre de risques alors ne le fais pas. Mon rôle est alors de les amener petit à petit à essayer, à faire le geste en doublon afin de pouvoir se lancer seul la prochaine fois. Mon dicton: « si tu ne le sens pas, ne le fais pas. »