L’atelier arts plastiques
J’ai toujours adoré créer, partir de rien, un carton d’emballage, un bout de paille, une bouteille en plastique, tout ce que j’avais sous la main faisait l’affaire. Ma mère, artiste peintre, m’a donné la notion de techniques diverses et variées (j’adorais peindre sur la vaisselle!), le mélange des couleurs et la notion du beau, du trait impeccable qui ne dépasse pas.
Je pense que pour initier les enfants aux créations artistiques, il est important de le faire de manière ludique et sans contrainte. Selon moi, nous ne devons émettre aucun jugement qu’il soit positif (oh c’est beau!) ou négatif (c’est quoi ça? Sous entendu c’est moche!) mais plutôt questionner (Qu’est-ce que tu as voulu représenter?) Si l’enfant est réticent ou manque d’inspiration, je lui montre l’exemple en lui proposant des formes, des matières, des couleurs. J’aime m’inspirer d’Arno Stern qui propose le jeu de peindre dont il est le servant des praticiens, il n’intervient que pour donner la peinture, aider à l’installation, être garant du cadre mais jamais pour émettre un jugement. L’animateur de ces ateliers apporte un cadre, une structure et des règles aux enfants : on peut être très libre et très créatif tout en respectant les autres, leurs projets ou encore le matériel.
Je laisse les enfants explorer différentes techniques, tester plusieurs supports, manipuler différents outils, dépasser en coloriant ou raturer. C’est ce qu’on appelle « la transgression créative »: une erreur peut faire intervenir l’imagination et devenir autre chose, comme un trait de feutre qui dépasse d’un rond peut devenir un animal alors qu’il était destiné à être un soleil.
Le papier, l’encre, le plâtre, l’argile et les éléments naturels tels que les feuilles, la terre et l’eau sont excellents pour que les enfants découvrent de nouveaux objets, de nouvelles matières, textures et possibilités. De plus, manipuler différents outils leur permet de développer la psychomotricité.
Lors des activités artistiques, je n’attends pas de résultat. Pour moi le processus créatif est plus intéressant que le résultat final. L’important est de stimuler l’imaginaire et d’être présent afin de faciliter l’expression. Comme le disait Aristote: “L’objectif de l’art n’est pas de représenter l’apparence extérieure des choses, mais sa signification intérieure”. Concentration, sens de l’observation, rigueur et patience font partie des nombreux bénéfices des activités artistiques. Sans compter que créer des choses, les imaginer, les voir se mettre en forme de ses propres mains leur apportent une grande confiance en eux et favorisent le dépassement de soi.
Les bienfaits des arts plastiques:
- Développer l’imagination et la curiosité
- Favoriser la confiance en soi
- Stimuler la concentration et le sens de l’observation
- Renforcer la motricité fine et la coordination des mouvements
- Aider à développer des habiletés sociales.
Peindre, dessiner, faire des collages, sculpter, modeler, créer un jeu de société, mélanger les couleurs primaires, autant d’activités qui font de l’enfant un magicien.
Pour finir, je souhaiterai citer Pablo Picasso: « Les adultes ne doivent pas enseigner aux enfants la peinture, mais plutôt apprendre d’eux. Pour stimuler la créativité des enfants, il faut leur permettre de peindre ce qu’ils veulent sans leur imposer des normes. Ce que les artistes mettent tant d’acharnement pour y arriver, un enfant le fait naturellement. A douze ans, je savais dessiner comme Raphaël, mais j’ai mis toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » extrait issu du livre de Patricia Geis, La petite galerie de Picasso, éditions Palette.