Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité

Pourquoi cet atelier? Je me rends compte en tant que parent que j’ai une chance énorme d’avoir bénéficié d’une formation aussi complète que celle d’éducatrice de jeunes enfants. Trois années à apprendre et à faire miennes des théories pour qu’elles collent à ma personnalité: tendre mais ferme, sensible mais affirmée. Trois années à déconstruire l’éducation que j’ai reçu pour trouver un positionnement professionnel qui correspond à mes valeurs d’écoute, d’authenticité et de liberté. Six années en tant que mère à prendre de la distance avec ces belles théories car je ne suis pas seule dans cette aventure de maman, leur père a son mot à dire. Sa personnalité et ses valeurs, quelques peu différentes, ont le méritent d’exister et de venir compléter les miennes ou attiser le débat parfois!

Je souhaite par cet atelier vous partager tout ce que j’ai appris professionnellement sur la parentalité et qui me parait tellement évident aujourd’hui. Mais si on ne le sait pas on ne peut pas l’inventer!

Cet atelier en deux séances a pour but de vous accompagner dans vos difficultés passagères ou durables dans votre rôle éducatif quotidien auprès de vos enfants. L’idée est d’y participer avec votre ou vos enfant(s), pendant que celui-ci participe à un atelier nous pourrons poser des mots sur les situations qui vous questionnent.

Voici les 3 thématiques qui me tiennent à cœur de partager avec vous:

Apprendre à observer son enfant: l’observation et l’écoute, deux techniques éducatives de base qui nous donnent énormément d’informations sur les besoins de l’enfant. Décoder le non verbal, aiguiser sa sensibilité, écouter son intuition afin de comprendre et de répondre aux besoins de son enfant qui n’a pas encore le langage oral. Décoder les sens et connaître le sens prédominant de votre enfant. Cet atelier nous permettra également d’évoquer l’observation sans jugement.

Co éducation: on en parle? Pendant 9 mois vous avez été seule à porter cet enfant ou presque et là dès qu’il sort la tête, vous devez le partager! Personnel soignant, famille, amis, conjoint, chacun dit la sienne et vous ?! Quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce que vous voulez que votre enfant retienne de vous? Comment réussir à mettre à distance tout en acceptant que les autres puissent penser différemment en matière d’éducation? Comment mettre son affect de côté? Surtout quand les hormones mettent nos émotions à rude épreuve…

L’autorité juste: entre parentalité positive, non violence, bienveillance, cadre, règles, autorité, laxisme, limites, chacun souhaite le meilleur pour son enfant mais à trop se poser de questions on finit par perdre son authenticité et son flow… bienvenue dans le monde de la parentalité qui rime avec culpabilité. Comment faire des choix qui correspondent à mes valeurs tout en acceptant le cadre posé par la Société dans laquelle je vis? Poser des fondations stables aide l’enfant à grandir tout comme construire une maison sans fondation la fait vaciller et tomber…