La pâtisserie du tout petit
Désacralisons cette activité où proportion, chimie et tour de main riment avec réussite! Mercotte et Cyril n’ont qu’à bien se tenir, la pâtisserie du tout petit est un moment de grande émotion où le résultat n’est pas attendu! (chez Chouet’house)
Après un lavage de mains pour les enfants et les adultes, un tablier et une toque pour les plus motivés, l’atelier démarre. Chacun se voit distribuer une tâche bien précise afin de réaliser une recette commune. J’aime l’idée de travail d’équipe et de partage des tâches selon son âge, ses capacités ou son envie du jour. Il arrive qu’un enfant préfère observer, pourquoi le forcer à participer? N’a-t-on pas appris à faire la cuisine en observant notre parent?
Déroulement de l’activité : verser, transvaser, remuer, étaler, malaxer, casser les œufs, renverser, faire tomber, ramasser, recommencer. Une recette est toujours riche en expériences.
Le but de cet atelier est bien sûr de pouvoir voir et gouter le fruit de son travail. Le moment de la dégustation est le parfait prolongement de cette activité particulière.
Quels sont les bienfaits pour votre enfant ?
Le développement du langage grâce à l’apprentissage de nouveaux mots liés à la cuisine. L’adulte accompagne les découvertes de l’enfant en verbalisant les actions : « mélanger avec une spatule », « verser la farine », etc.
Les 5 sens de votre enfant sont en éveil car l’enfant va explorer les différentes textures, sentir de nouvelles odeurs, et goûter les aliments.
Au niveau psychomoteur, votre enfant va travailler sa motricité fine: on coupe, on casse, on verse, on mélange, on malaxe, on fouette. Il va également développer la confiance en lui, casser un œuf dans un bol et non à côté du bol est un challenge, qui, quand il est réussi, procure une immense fierté. N’hésitez pas à le féliciter à cet instant précis! Couper avec un couteau, utiliser des ustensiles habituellement interdit, quel fierté!
La transformation des aliments amène une découverte du monde qui l’entoure : il découvre les réactions « chimiques » et c’est la base des premières expériences « physiques » de l’enfant. Il va observer la transformation des aliments quand on les mélange par exemple : tiens, si on fouette un œuf avec du sucre, ça fait de la mousse et les blancs d’œufs qui deviennent de la neige, on en parle?!
Une fierté de retrouver leur création au moment du goûter et quel plaisir de pouvoir le partager avec les autres enfants ou son parent, emporter sa création permet de reparler de l’atelier, de créer un souvenir.