La manipulation

La manipulation

Ce terme, issu du jargon des professionnels de crèche, cache un atelier riche en découvertes pour les enfants de tout âge. Cet atelier répond en effet à bon nombre de besoins dans le développement psychomoteur de l’enfant.

L’enfant a naturellement besoin de manipuler, cela fait partie des choses inévitables de la petite enfance ! Pourquoi ? Parce que l’enfant découvre le monde qui l’entoure en touchant, sentant, en mettant à la bouche. N’avez-vous pas, à de nombreuses reprises, demandé à votre enfant de ne pas jouer avec la nourriture, de ne pas verser son verre d’eau dans son assiette, de ne pas vider son yaourt dans son verre d’eau?
C’est un fait, l’enfant manipule et fait des expériences avec ses mains !
Comment faire pour qu’il ne joue plus à table ? Une des réponses à ce besoin de manipulation, est de lui proposer des jeux de transvasements, avec des matières du quotidien.
Semoule, riz, légumineuses, sable, terre, pâte à modeler, eau, et bien d’autres matières proposées dans des bacs de différentes hauteurs ou à même le sol avec divers accessoires permettent aux enfants d’expérimenter :

– Le plaisir ou la surprise voir le dégoût de toucher avec son corps une matière inconnue et de développer son sens du toucher. Par exemple, le riz colle aux pieds, se faufile entre les orteils et gratte ou fait mal! Autant de sensations qui permettent à l’enfant de découvrir son corps et d’ajuster son sens du toucher.

– Le développement de la motricité fine et notamment de la pince (attraper avec son pouce et son index). Manipuler les différents accessoires et attraper les grains de semoule s’avèrent être compliqué quand on a moins de 3 ans !

– Transvaser ou expérimenter le vide et le plein. En effet, les enfants peuvent passer de très longues minutes, voire des heures à remplir et vider les mêmes récipients. Ils développent ainsi leur capacité de concentration et expérimentent le trop, le pas assez. L’enfant est captivé car il cherche à comprendre sans cesse ce qui se passe, les résultats de ses actions.

Cet atelier lui permet d’apprendre la maitrise de ses mouvements, de manière de plus en plus précise. Avec les bouts de papiers, il manipule une matière légère, qui vole et qui nécessite d’être attrapée avec dextérité ou en gros tas !

En séparant la matière dans des récipients différents, l’enfant appréhende la notion de division, puis également la notion de pesanteur, lorsque l’eau ou la semoule est renversée. En fait, votre enfant, déjà, fait des maths ! Ou du moins, il appréhende des notions qu’il retrouvera plus tard à l’école. En mettant des mots sur ses expériences, nous lui permettons d’inscrire dans sa mémoire des éléments qui lui seront utiles plus tard.


Les enfants explorent également le « dedans », le « dehors », et le « remplir » et « vider ». Eléments, qui au point de vue psychologique, sont en lien avec l’apprentissage de la propreté. En effet, retenir ses sphincters, les relâcher, sont des apprentissages qui se font progressivement. Par ses expériences, l’enfant retranscrit ce qui peut se jouer dans son corps.

Cette activité montre également, qu’il est possible de proposer des jeux intéressants avec peu de moyens, et des choses simples, à la portée de tous ! Mais si je peux le faire chez moi, alors pourquoi venir chez Chouet’house? Parce que ces activités sont salissantes et que passer une heure à aspirer la maison vous fatigue avant d’avoir commencé! Parce qu’à Chouet’house l’enfant rencontre d’autres enfants et que manipuler en groupe implique d’autres notions où le sable dans les yeux du voisin demande une maîtrise des gestes plus précises qui apprend à votre enfant les habiletés sociales.