L’éveil musical

L’éveil musical

Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité.

Les ateliers sont présentés dans un esprit récréatif où le jeu, associé à la découverte, donne la possibilité aux enfants et aux parents de « vivre la musique » avant tout.

Ces séances d’éveil font appel aux facultés sensitives telles que la perception auditive, tactile et visuelle, le rythme, la coordination, l’orientation et le développement de la capacité d’écoute et de concentration.

La musique autorise la manifestation des émotions. Chanter, danser, jouer d’un instrument contribue au développement global de l’enfant. Du simple bruit de fond à l’écoute attentive ou à la pratique d’un instrument, les activités musicales déclenchent toute une série d’opérations dans notre cerveau. La diversité des sensations et des actions qu’elles engendrent requiert la participation d’un vaste réseau cérébral impliquant de manière bilatérale les régions de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche.

J’attache une importance toute particulière à ce que le parent, présent en séance soit actif, créatif et force de proposition. Je vous propose des séances que vous pourrez exploiter à nouveau chez vous selon votre capacité et envie. Les contenus sont thématisés et changent régulièrement. Même si nous adultes adorons le changement, la nouveauté, c’est dans la répétition que l’enfant apprends et se rassure.

Déroulement d’une séance :

  • Rituel musical d’accueil pour se dire bonjour.
  • Mise en confiance des enfants avec des jeux de doigts, chansons à gestes et comptines afin de leur donner des repères, accompagnés à la guitare et autres petits instruments.
  • Echange et communication (moment musical collectif) : activités autour de jeux musicaux, de l’écoute active, de l’improvisation, du mouvement corporel, de l’acquisition de vocabulaire musical, de la découverte de différents styles musicaux et musiques du monde, travailler sur les nuances (fort faible), la vitesse (rapide lent), la voix parlée (ensemble ou solo), utiliser les codes de la musique avec des objets du quotidien, utilisation du livre pour des histoires mises en sons.
  • Moment exploratoire individuel : jeu libre et ludique : découvrir, manipuler différents instruments.
  • Retour au calme et « au revoir musical » pour clore la séance.