L’éveil créatif
Je conçois le beau comme quelque chose de subjectif. Ainsi, je n’attends pas de résultat esthétique des créations que je propose aux enfants. Mon objectif, quand j’anime une activité arts plastiques, c’est que l’enfant manipule la matière et le matériel tout en apprenant les notions d’hygiène et de sécurité.
Je propose, ils disposent : je laisse les enfants libres de toute créativité, il est important pour moi qu’ils découvrent, sentent, touchent, mélangent les couleurs, soient émerveillés et développent leur imagination. J’aime utiliser les 3 couleurs primaires car les mélanges sont toujours une surprise agréable.
En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’ai créé ces séances d’éveil afin que les 5 sens soient sollicités. Ayant effectuée un stage de 3 mois en structure d’accueil du jeune enfant à Trois Rivières, au Québec, j’ai appris à proposer des activités d’éveil originales qui répondent aux besoins des enfants, souvent en lien avec la lecture d’une histoire. Imaginer, rêver, se laisser porter, laisser parler son for intérieur sans jugement ni contrainte, expérimenter la matière, être fier de soi et de sa réalisation sont mes seuls objectifs pour ces séances d’éveil!
Déroulement d’une séance :
- Rituel d’accueil « cric crac qu’est-ce qu’il y a dans mon sac ?! ».
- Mise en confiance des enfants avec la lecture de l’histoire, présentation du matériel utilisé.
- Installation de la table ou du sol d’activité.
- Moment exploratoire individuel : chacun crée selon ce qu’il a intégré de l’histoire ou du matériel proposé.
- Je ne force pas un enfant à terminer ce qu’il a commencé, si pour lui c’est terminé, je lui propose le lavage de mains.
- Rangement et nettoyage du matériel et de l’espace d’activité.