L’éveil corporel

L’éveil corporel

Le mouvement est la première manifestation de la vie: infime ou ample, mouvement des cellules, battement du cœur, coups de pieds, coups de poings, mouvements de respiration, puis doucement mais sûrement se mettre à la verticale pour enfin marcher « tout seul »!

Les ateliers d’éveil corporel ont pour objectif de développer la motricité des enfants, en particulier l’équilibre, la coordination et la réactivité. Certains jeux, comme le parcours moteur ou les gros ballons, permettent de développer la confiance en soi et en l’autre.

Animées par une Educatrice Jeunes Enfants Diplômée d’Etat, ces séances d’éveil sont pensées pour permettre à chaque enfant de s’exercer et d’évoluer selon son propre rythme.

Nos séances proposent une synthèse entre baby-gym, relaxation, yoga et auto-massage. Notre démarche est basée sur l’apprentissage par le jeu et le positivisme. En effet, un enfant n’est jamais en situation d’échec, il est seulement en train de tester, de s’essayer, de découvrir à sa façon, selon sa créativité propre, à sa vitesse, avec ses moyens. De plus, nous faisons preuve de créativité pour motiver l’action de l’enfant par l’image. En effet, un enfant ne saute pas à pieds joints, il fait le kangourou!

Certains enfants ont davantage de besoins moteurs, d’autres sont observateurs, chacun a son propre rythme que nous respectons. Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a rien « fait », que la séance est loupée! Nous, adultes, sommes beaucoup dans le « faire » mais « être » est tout aussi important, être présent, juste être là, attentif est déjà énorme pour un enfant âgé de 0-3 ans. Ne soyons pas trop exigeant.

De même, c’est dans la répétition que l’enfant apprend, il a besoin de voir la même chose plusieurs fois avant de se lancer seul à l’aventure. Sans compter que c’est en nous imitant qu’il se construit, souvent nous souhaitons qu’il fasse les exercices mais nous ne les faisons pas nous mêmes, nous restons spectateurs. C’est pourquoi, j’aime que les parents soient force de propositions et d’actions pendant ces séances même si votre enfant ne participe pas.

Plus l’enfant grandit, plus nous pouvons affiner les exercices avec notamment l’utilisation de toutes sortes de balles et ballons de différentes tailles, couleurs, matières, textures, poids, relief.

Le gros ballon de gymnastique nous sert pour plusieurs jeux d’équilibre: l’enfant est allongé ou assis sur le ballon, l’adulte le soutient et bouge lentement le ballon. Nous utilisons également des ballons « Pilates » pour s’exercer à garder l’équilibre. De plus, nous proposons aux enfants de s’auto masser en utilisant les balles de différentes tailles ou matières en objet transitionnel.

Déroulement de la séance:

– Un éveil corporel et sensoriel, échauffement, distinguer les différentes parties du corps, rappel du schéma corporel.

– Mise en place de parcours moteurs, jeux et exercices physiques gradués en difficultés et adaptés aux enfants.

– Retour au calme: relaxation, respiration, massage.

Objectifs de la séance:

 – Faire prendre conscience à l’enfant des multiples potentialités de son corps. Développer la préhension, l’agilité, apprivoiser la forme sphérique. Multiplier les découvertes sensorielles.

– Canaliser les énergies ou aider à la prise de confiance selon les enfants. Développer l’orientation dans l’espace.

– Valoriser les actions de l’enfant et l’encourager à trouver des solutions par lui-même.

– Éveiller l’enfant à l’importance de la respiration.

– Apprendre à prendre soin de son corps et celui des autres. Prendre conscience des limites de son corps.

– Aller à la rencontre de soi et des autres.